Select Language :

(Nederlandse tekst onderaan)

(FR) CORONAVIRUS : UTSOPI DEMANDE UN SOUTIEN URGENT POUR LES TRAVAILLEU(R)SES DU SEXE EN DIFFICULTÉ

Après le Quartier Nord à Bruxelles et la Rue Marnix à Seraing ce vendredi 13 mars dans la soirée, le Schipperskwartier d’Anvers a également été fermé ce lundi. UTSOPI, l’association belge pour et par les travailleu(r)ses du sexe (TDS), demande aux différents gouvernements de notre pays un soutien urgent pour les TDS.

UTSOPI tient à souligner son accord sur les mesures prises pour lutter contre le coronavirus. Mais en même temps, nous attirons l’attention sur la misère sociale que l’ordre de fermeture provoque, aussi nécessaire soit-elle.

Vu la législation actuelle, personne ne sait si les TDS auront droit à une aide. La gestion du travail du sexe est toujours interdite par la loi, mais dans les faits, elle est tolérée. Les villes et communes peuvent choisir ce qu’elles tolèrent et quelles règles s’appliquent dans les quartiers rouges.

Par exemple, le travail non déclaré est toléré à Anvers, ce qui fait que certaines TDS ont peu ou pas de sécurité sociale et certaines n’ont pas d’assurance maladie. À Gand, tous.tes les TDS sont enregistré.es comme personnel horeca mais vu les faibles montants de salaire inscrit sur la fiche de paie, il n’est souvent pas possible de profiter de la sécurité sociale. Est-ce que i.elles s’en sortiront au cours des semaines et des mois à venir? UTSOPI demande une concertation avec les autorités, notamment pour examiner la question des doubles loyers (privé et professionnel) payés par les TDS travaillant en vitrine.

Les problèmes ne se limitent pas aux quartiers rouges de notre pays. À Anvers, toute entreprise dans laquelle a lieu une activité de prostitution doit être fermée, également les salons de massage. A moins qu’ils ne soient situés en dehors d’Anvers, car ils relèvent alors des mêmes règles que les salons de coiffure. Les bars dans lesquels se déroulent une activité de prostitution doivent être fermés dans tout le pays, mais ce n’est pas le cas partout pour les «maisons privées à tendance érotique». C’est un manque de clarté. Cependant, comme dans d’autres secteurs, il y aura également de graves conséquences financières.

UTSOPI attire également l’attention sur les plus précaires parmi les TDS, les femmes, les hommes et les transgenres qui ne peuvent pas se rabattre sur un cercle familial ou amical, qui n’ont pas de fiche de paie ou de titre de séjour et se retrouvent donc dans un réseau de location avec des baux trop chers et à la semaine. Plusieurs d’entre eux se retrouveront bientôt à la rue.

UTSOPI demande donc des mesures de soutien des gouvernements fédéral et régionaux pour les TDS. Nous lançons un appel aux villes et communes de notre pays. UTSOPI attire l’attention des autorités belges sur le fait qu’aux Pays-Bas, à Amsterdam, les TDS discutent avec le conseil communal des conséquences financières de la fermeture obligatoire des vitrines. La ville d’Amsterdam dispose d’un budget pour les projets de sortie de la prostitution qui pourraient être utilisés pour aider les TDS contraint.e.s d’arrêter temporairement leurs activités. Un tel budget n’existe pas en Belgique, même si des taxes communales sont payées pour les vitrines.

Enfin, le soutien aux TDS est primordial pour des raisons de santé. Plus la situation financière des TDS s’aggrave, plus i.elles prennent de risques pour survivre. La violence contre les TDS et les infections sont plus fréquentes lorsque les TDS se retrouvent dans une grande précarité. Plusieurs de nos membres qui ont arrêté leur activité depuis quelques jours, témoignent que certains clients leur proposent une somme d’argent supplémentaire pour une « passe ». Les TDS qui n’ont aucune autre source de revenus, aucune alternative, ne peuvent pas refuser.

UTSOPI demande que les travailleu(r)ses du sexe ne soient pas être oublié.es. Cette crise du coronavirus met une fois de plus en évidence le fait que le manque de droits sociaux et de règlementation au niveau fédéral est source de chaos pour les TDS.

——————————————————————————————————————————————————————————

(NL) CORONAVIRUS: UTSOPI VRAAGT DRINGEND OM STEUN VOOR SEKSWERKERS IN NOOD

Na Brussel-Noord en het Gentse Glazen Straatje afgelopen vrijdagavond, kreeg ook het Schipperskwartier maandag het bevel om te sluiten. UTSOPI, de Belgische vereniging voor en door sekswerkers, vraagt de verschillende overheden van ons land om steun voor sekswerkers.

UTSOPI wil bovenal benadrukken dat ze akkoord gaat met de maatregelen die getroffen werden om het coronavirus te bedwingen. Maar tegelijk vragen we aandacht voor de sociale ellende die het sluitingsbevel veroorzaakt, hoe nodig dat bevel ook is.

Het is door toedoen van de wetgeving dat niemand weet of sekswerkers in aanmerking zullen komen voor steun. De uitbating van sekswerk is volgens de letter van de wet nog steeds verboden, maar wordt gedoogd. Gemeenten en steden kunnen zelf kiezen wat ze door de vingers zien en welke regels gelden in de raambuurten.

Zo wordt zwartwerk gedoogd in Antwerpen, waardoor sommige sekswerkers niet of amper sociaal verzekerd zijn en sommigen geen ziektekostenverzekering hebben. In Gent zijn alle sekswerkers ingeschreven als horecapersoneel maar met het weinige loon dat op hun loonbrief aangegeven is, kan vaak geen aanspraak gedaan worden op de sociale zekerheid. Hoe zij de komende weken en maanden zullen doorkomen is voor iedereen een raadsel. UTSOPI vraagt een overleg met de overheden omtrent de kwestie van dubbele huur (privé en professioneel) voor sekswerkers die achter de ramen werken.

De problemen beperken zich niet tot de raambuurten van ons land. Binnen Antwerpen moet elke zaak dicht waar sekswerk plaatsvindt. Ook massagesalons. Tenzij die zich buiten Antwerpen bevinden, want dan vallen ze onder dezelfde regels als kapperszaken. Bars moeten in het hele land dicht, maar niet overal is dat het geval voor “privéhuizen met erotische inslag”. Het is onduidelijkheid troef. Maar net als in andere sectoren zullen ook hier zware financiële gevolgen zijn.

UTSOPI vraagt ook aandacht voor de meest precaire onder de sekswerkers, vrouwen, mannen en transgenders die niet kunnen terugvallen op een netwerk van vrienden of familie, die geen loonfiches of verblijfspapieren hebben en daarom terechtkomen bij huisbazen die hen te duur verhuren en hen per week laten betalen. Verschillende van hen komen binnenkort op straat te staan.

UTSOPI vraagt daarom naar steunmaatregelen van de federale en regionale overheden voor sekswerkers. Als sekswerkersvereniging gaan wij graag het gesprek hierover aan met de steden en gemeenten van ons land. UTSOPI verwijst naar Amsterdam, waar sekswerkers in gesprek met het gemeentebestuur over de financiële gevolgen van de verplichte sluiting. De stad Amsterdam heeft een budget voor uitstapprojecten dat gebruikt zou kunnen worden voor deze tijdelijke stop. In België bestaat zo’n budget niet, ook al worden er gemeentelijke taksen betaald voor de ramen.

Tot slot: steun aan sekswerkers is van het grootste belang voor de gezondheid. Hoe slechter de financiële situatie van sekswerkers, hoe meer risico’s ze nemen om te kunnen overleven. Geweld op sekswerkers en infecties komen vaker voor wanneer de zaken slecht gaan. Verschillende van onze leden die uit voorzorg stopten met werken getuigen dat klanten fors meer beginnen bieden. Sekswerkers die geen andere bron van inkomsten hebben, geen alternatief, kunnen niet weigeren.

Sekswerkers mogen niet vergeten worden. Door de coronacrisis komen veel problemen, die al jaren spelen, pijnlijk naar de oppervlakte. De criminalisering van sekswerk is de oorzaak van de chaos, onduidelijkheid en het gebrek aan sociale – en arbeidsrechten.